Comment vidanger son camping-car ?

Comment vidanger son camping-car ?

L’accès à l’eau dans un camping-car est essentiel, autant pour faire la cuisine que pour prendre la douche et pour les sanitaires. Pour avoir une eau saine et disponible à tout moment, faire une vidange et le plein d’eau propre tous les trois jours est conseillé. La contenance d’un réservoir classique est d’environ 100 litres ce qui permet deux à trois jours d’autonomie en eau pour quatre personnes.

Des aires de services et certains campings sont équipés et permettent de vidanger et de réapprovisionner en eau le camping-car. Avant de prendre la route, il est donc recommandé d’anticiper en vérifiant les lieux qui permettent d’effectuer cette opération.

Les aires de services pour camping-car

Vidanger son camping-car est donc conseillé tous les 3 jours et parfois avant si vous êtes 4 personnes. Cette étape est essentielle au confort. Ce service dans les aires réservées n’est pas gratuit : il faut compter entre 2 à 4 euros selon les stations.

Généralement, les aires de services disposent d’un revêtement en béton équipé d’une trappe d’évacuation qui ressemble à une bouche d’égout. Pour vider l’eau sale, il faudra positionner votre camping-car sur cette évacuation, de façon assez précise ce qui exige le bon maniement du véhicule.

Comment vidanger un camping-car ?

Il existe trois types d’eaux dans un camping-car :

1. L’eau claire utilisée pour la cuisine et la douche

2. L’eau grise qui s’écoule de la cuisine et de la salle d’eau

3. L’eau noire des WC

Vidanger les eaux claires / grises

Les eaux grises sont les eaux qui proviennent de la cuisine et de la douche. Le réservoir des eaux grises d’une capacité d’environ 100 litres est situé sous le plancher du camping-car. Pour évacuer cette eau usée, il suffit d’ouvrir le robinet ou la vanne afin que le flux se déverse directement sous le camping-car dans la bouche d’égout prévue à cet effet. Il faut compter environ 10 minutes pour évacuer l’eau sale.

Vidanger les eaux noires

Les eaux noires proviennent uniquement des WC chimiques. Elles sont stockées dans une cassette extractible située à l’extérieur du camping-car. La contenance est de 10 à 25 litres selon les modèles. Les eaux noires sont à vider tous les deux à trois jours en fonction du nombre de personnes qui vivent dans le camping-car. Pour vidanger la cassette rien de plus simple : Il suffit de la vider dans le réceptacle prévu à cet effet sur l’aire de service. Il est recommandé d’utiliser un produit qui neutralise les mauvaises odeurs pour rincer votre cassette.

Ensuite, pour faire le plein d’eau, il suffit de brancher le tuyau au robinet de la borne et remplir la cuve d’eau.Des tuyaux sont mis à disposition pour effectuer le ravitaillement en eau.

Notre conseil : Pensez à prendre un embout 20/27 qui s’adapte à tout type de tuyau enrouleur si vous voyagez en Europe. En effet, les embouts sont parfois de différentes tailles dans les pays européens ou hors Europe.

Il existe des guides et des réseaux pour trouver une aire de services pour camping-car. Si vous n’avez pas trouvé d’aire adaptée, vous pouvez toujours utiliser les sanitaires d’un camping ou d’une station-service à condition que vos WC ne renferment pas de produit chimique (bleu, vert, bouillie bordelaise ou autres). Il est impératif de vous renseigner auprès du gérant du camping avant d’entreprendre toute manipulation.

Attention à la vidange sauvage

Aucune vidange des eaux noires ou des eaux grises ne doit être effectuée dans la nature ou sur la route. En cas d’infraction, l’article R*116-2 du Code de la voirie routière prévoit une amende de 5e catégorie pouvant aller jusqu’à 1 500 euros.

Une fois ravitaillé en eau, vous pouvez tranquillement reprendre la route, jusqu’à la prochaine aire de services.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mon compte

Envoyer le message

Mes favoris

- 15%

de réduction sur votre 1ʳᵉ commande en vous abonnant à la newsletter !