Vous avez décidé de devenir propriétaire d’un camping-car pour passer des vacances en toute liberté mais encore faut-il pouvoir le conduire. Et oui, avant d’être un hébergement de vacances, le camping-car est un véhicule qui nécessite un permis pour pouvoir circuler en toute légalité.
Le permis B est-il suffisant pour conduire un camping-car ? Réponse ci-dessous…
Le poids du camping-car, un élément décisif pour le permis
Pour définir le permis requis, il va falloir prendre en compte le PTAC. Qu’est ce que c’est ? Il s’agit du Poids Total Autorisé en charge. Autrement dit, le poids du camping-car une fois chargé.
On se retrouve alors face à deux cas de figure.
- Le premier cas de figure : le PTAC est inférieur ou égal à 3,5 tonnes, le permis B est alors suffisant. Ce sont donc des campings-cars accessibles à tous les conducteurs
- Le second cas de figure : le PTAC est supérieur à 3,5 tonnes, il faut alors détenir un permis C.
Un permis poids-lourd BE ou CE1 est obligatoire pour conduire un véhicule de plus de 3,5 tonnes qui tracte une remorque. Dans certains cas , le camping-car est équipé d’une remorque, il faudra prendre en compte son poids. Pour passer un permis poids-lourd, le candidat doit être titulaire d’un permis B. Les conducteurs âgés de moins de 21 ans ne sont pas autorisés à conduire les véhicules de plus de 7,5 tonnes.
Si vous ne respectez pas la norme en matière de permis, vous serez en infraction au code de la route avec une amende à payer à la clé, voire une interdiction de circuler. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter notre expert camping-car.
Les autres éléments à prendre en compte pour conduire un camping-car
Si un camping-car de petit gabarit n’implique pas une conduite très différente d’un véhicule courant, cela va néanmoins demander des aptitudes supplémentaires au niveau des manœuvres. Il ne sera pas superflu de faire une petite formation sur la manière de stationner surtout si vous êtes équipé d’une remorque. Le véhicule étant plus imposant, attention aussi d’être bien informé de la réglementation en vigueur.
Pour ce qui est de la conduite à proprement dite, il faudra là aussi vous adapter. La distance de freinage, par exemple, sera plus longue qu’avec votre voiture. Garer un camping-car exige également d’avoir de nouveaux repères par rapport à un véhicule.