
Le camping-car est un formidable moyen pour voyager en toute liberté ce qui n’exclut pas les mésaventures sur la route : les stationnements interdits, une panne mécanique, une crevaison, des aires de services non accessibles…
Voici les 5 problèmes les plus fréquents en camping-car, à anticiper pour que le voyage reste un plaisir et ne se transforme pas en cauchemar.
1- La gestion de l’eau en camping-car
L’autonomie en eau propre et la gestion des eaux usées sont un défi pour un camping-cariste, surtout pour un novice.
Le réservoir d’eau douce à sec en plein milieu de nulle part est une situation très courante. Pour éviter ce problème, il est important de bien gérer sa consommation et anticiper la recharge ou la vidange des eaux usées.
Pour cela, il est conseillé de réserver à l’avance un emplacement dans les aires de services, surtout si vous voyagez en pleine saison estivale ou dans un endroit touristique.
2- La gestion de l’électricité en camping-car
De nombreux éléments dans un camping-car fonctionnent sur la batterie : l’éclairage, la pompe à eau, le chauffage, les appareils électroniques (ordinateur, téléphone)… Une fois la batterie déchargée, vous vous retrouvez sans rien.
Il est donc recommandé de surveiller l’état de charge de la batterie grâce au tableau de contrôle. L’installation de panneaux solaires est aussi une excellente solution pour gagner en autonomie.
3- L’état des pneumatiques du camping-car
Les pannes peuvent vite gâcher le voyage. La crevaison est un problème récurrent. En effet, le camping-car est un véhicule lourd qui pèse sur les pneumatiques. La pression et l’état d’usure des pneus du camping-car doivent donc être vérifiés avant chaque départ.
Un check-up complet chez le garagiste est nécessaire avant un grand départ ou après un hivernage prolongé afin de vérifier l’état général du véhicule. Cette précaution évite les pannes mécaniques et les galères sur la route avec des réparations qui peuvent devenir onéreuses.
4- Le stationnement en camping-car
Trouver un emplacement pour la nuit est une source de stress fréquente pour beaucoup de camping-caristes. Il est important de rappeler que le camping sauvage, hors des aires dédiées, est interdit surtout sur le littoral ou dans les zones touristiques.
Renseignez-vous avant de partir sur la réglementation locale.
5- L’organisation et le rangement du camping-car
Vivre dans un espace réduit exige une bonne organisation : un petit espace peut vite devenir encombré si on ne range pas les choses après chaque utilisation. C’est une source de tension et de perte de temps. Chaque chose doit avoir sa place.
Il est utile d’optimiser l’espace avec des filets suspendus et des boîtes de rangement fermées hermétiquement. Rien de pire que des objets qui tombent ou qui se cassent lors d’un virage ou freinage brusque.