Utilitaire aménagé en camping-car, le fourgon est un parfait compromis pour les nomades qui souhaitent être au plus près de la nature sans conduire un véhicule de grand gabarit.
Ce véhicule est à la fois plus discret et plus maniable que son « grand frère ». Son côté compact et sa hauteur de moins de deux mètres idéale pour se garer partout sont justement ce qui fait son succès grandissant.
En effet, le van aménagé est devenu, au cours des dernières années, un véritable symbole de liberté et d’évasion.
Son bémol : confort spartiate. Ce type de véhicule est conseillé pour des week-ends ou de courts séjours, sauf pour les nomades épris d’aventures qui ne craignent pas le manque de confort.
A quelle catégorie appartient le van ?
Tout dépend de deux critères : la hauteur et le poids.
- Van Classe 1 : moins de 2 mètres de haut et un PTAC de 3,5 tonnes maximum
- Van classe 2 : hauteur entre 2 et 3 mètres et un PTAC de 3,5 tonnes maximum
Les atouts du van aménagé
L’un des principaux attraits du van aménagé réside dans sa flexibilité qui permet de se garer facilement sans avoir la contrainte de réserver un hébergement ou un hôtel. Ce mode de voyage permet de choisir son itinéraire et ses lieux de bivouacs à la dernière minute et même de changer son trajet.
Les possibilités de découvertes sont au plus près de la nature : des plages, forêts, montagnes, des villages aux grandes villes. Les amateurs de randonnées et sports de plein air trouveront leur bonheur.
La plupart des équipements des vans aménagés répondent aux besoins fondamentaux des voyageurs : un coin cuisine équipé d’un réchaud à gaz et d’un bidon d’eau, un coin pour dormir qui se replie pour laisser place à une banquette dans la journée. Ces équipements sont rudimentaires mais contribuent à des vacances très économiques qui évitent l’hôtel et les restaurants.
Il existe des toilettes et des douches portatives permettant une autonomie accrue, même lors de séjours prolongés.
Les équipements pratiques du van
Certains vans peuvent être équipés de panneaux solaires ce qui apporte une autonomie même loin des infrastructures ou des aires de stationnement.
Le véhicule avec tente de toit
Pour gagner de la place en hauteur, le toit du van peut être rehaussé pour y loger un couchage ou du rangement. Son aménagement peut être fixe ou mobile.
Le pick-up avec cellule amovible
Il s’agit d’un pick-up traditionnel sur lequel vient se fixer une cellule habitable à l’arrière. Cette cellule peut être démontée facilement. Cette configuration offre un couchage pour 2 à 4 personnes
En résumé, le van aménagé ne se limite pas à un simple véhicule ; il représente une philosophie de vie qui invite à renouer avec son environnement dans un confort rudimentaire.