Conseils pour bien aménager son van
Lorsque vous faites le choix de voyager en van aménagé pour vos vacances, c’est avant tout par désir de liberté totale : dormir face à la mer, se garer en centre-ville ou au cœur d’une forêt, partir en week-end au dernier moment… La forme compacte du véhicule permet de stationner facilement mais cela ne doit pas limiter pour autant le confort intérieur.
Si vous partez plusieurs jours, l’aménagement du van va devoir faire l’objet de toute votre attention : il faut réussir à y installer tout ce dont vous avez besoin dans un espace limité : eau, nourriture, lit, table… Voici quelques conseils et astuces pour créer un van confortable et cosy.
Première étape : optimiser l’aménagement du van
Tout va dépendre du type de van que vous possédez ou que vous souhaitez acheter. Il existe des tailles différentes, la plus petite n’étant guère plus grande qu’un utilitaire. La toute première chose à faire, est la liste de vos besoins :
• l’espace douche
• le coin cuisine
• le couchage
• les rangements
• l’éclairage…
Une fois cette étape réalisée, prenez le temps de dessiner les plans du futur aménagement : un croquis ou mieux un dessin en 3D en indiquant les dimensions vous permet de mieux calculer l’espace. Chaque m² doit être optimisé pour gagner de la place.
Seconde étape : le choix du mobilier du van
Grâce à votre plan précis, vous allez pouvoir choisir l’emplacement des meubles et de l’électroménager pour équiper votre van. Le moindre centimètre devra être intelligemment utilisé pour ne surtout pas perdre de place. Vient ensuite le moment de passer la commande et d’attendre que tout soit livré pour commencer.
Astuce pour gagner de la place dans le van Si vous êtes bricoleur, il est judicieux de créer des meubles et des placards sur-mesure qui s’adaptent parfaitement à la dimension souhaitée. Pour le rangement optimisez la place au maximum en installant des boîtes superposables ou des filets de protection afin que la vaisselle ne risque pas de bouger pendant le trajet. L’intérieur des banquettes peut également se transformer en coffre pour servir de rangement.
La première chose à faire est de positionner les meubles sans les fixer afin de vérifier que votre plan est juste. Une fois cela terminé, les travaux peuvent commencer. Attention à bien fixer les meubles pour qu’ils ne décrochent pas pendant le trajet.
Troisième étape : aménager son van
Il faut avant tout nettoyer minutieusement l’espace afin d’avoir une surface totalement propre. Il vous faut bien entendu enlever certains éléments d’origine dans l’habitacle qui sont inutiles. Il ne reste plus qu’à disposer le mobilier à l’endroit choisi.
L’espace lit dans un van
Si vous avez la place, un coin nuit restera en place et vous y ajouterez une table et des banquettes servant de coin repas. Si le van est petit, vous opterez pour un couchage repliable qui vous permettra d’avoir un espace de vie correct dans la journée. Vous pouvez aussi installer un toit relevable qui donnera un couchage supplémentaire ou un espace de rangement.
Le coin cuisine et douche dans un van
Ce sera un espace réduit et rudimentaire, souvent associé à un bac à eau et à une plaque de cuisson à gaz. Sachez qu’il existe aussi des modèles de cuisine extérieure qui se fixent à l’arrière du véhicule, une bonne solution pour dégager de la place à l’intérieur.
Le mobilier dans un van
Pour les meubles de rangement tout dépend de l’espace dont vous disposez, du nombre de voyageurs et de l’usage que vous souhaitez faire de votre van. Des placards en hauteur protégés par des filets permettent de ranger les affaires et de rouler en toute sécurité sans risquer la chute d’objets. Une fois l’intérieur prêt, vous pourrez ensuite vous occuper de la déco de votre van afin de lui donner un air de vacances.