
Le golfe du Morbihan est un espace maritime constitué de nombreux bourgs pittoresques et d’une mosaïque d’îles et d’îlots. De Sarzeau à Quiberon, voici une petite sélection d’idées d’étapes et de coins à visiter en camping-car.
Le Château de Suscinio
A une trentaine de kilomètres de Vannes, près de Sarzeau, se trouve le Château de Suscinio, un magnifique endroit pour se promener et prendre le temps de flâner au sein d’un lieu historique. Cette ancienne forteresse est ouverte au public et propose des expositions sur la vie quotidienne au Moyen Âge.
De la plage de Beg Lann à celle de Kerfontaine, vous aurez le choix de vous balader sur des sentiers plongés au cœur d’une nature préservée et calme.
Non loin, il ne faut pas rater le port de Saint-Armel et l’île Tascon qui est accessible à pied à marée basse.
Vannes, ville médiévale
Vannes est une destination charmante avec ses maisons à pans de bois colorées, son port à taille humaine et ses remparts fleuris. Vous pourrez prendre le temps de flâner sur les ruelles pavées et déguster une glace dans un café avec vue sur le port. Lieu connu des autochtones, la presqu’île de Conleau est un bijou à découvrir avec sa plage et ses étangs.
Aux alentours de Vannes, voici une sélection de petites cités à ne pas rater : Arradon sur le Golfe, Larmor-Baden, charmant village côtier, le petit bourg du Bono près d’Auray.
La baie de Quiberon
Une halte s’impose sur la côte sauvage de Quiberon, un endroit idéal pour remplir ses poumons d’un bon air iodé. Hors du cœur de ville, vous pourrez découvrir le Port-Haliguen et la pointe du Conguel qui vous donneront une impression d’être au « bout du monde ».
L’étape à Carnac est incontournable pour découvrir les Alignements de Carnac, un site emblématique, avec plus de 3 000 menhirs alignés sur 4 km environ.
Le port Saint-Goustan à Auray
En montant jusqu’à la ville haute, centre historique d’Auray, vous bénéficiez d’une vue imprenable sur la rivière et le port de Saint-Goustan. Ce lieu pittoresque est très animé en saison avec des marchés, des mini croisières, des concerts, des festivals, des petits cafés restaurants… Tout est programmé pour passer de bons moments.
Les îles emblématiques du Golfe du Morbihan
- Île aux Moines, surnommée « la perle du Golfe », est la plus grande île du Golfe avec ses plages et ses villages de pêcheurs
- Île d’Arz idéale pour la marche ou le vélo
- l’incontournable Belle-Île-en-Mer, parfait pour se dépayser mais à éviter en haute saison
- et bien d’autres îles du Golfe du Morbihan vous charmeront comme Ilur, Berder, Tascon, etc.
Avez-vous d’autres pépites à nous faire découvrir ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous…