L’intelligence artificielle (IA) touche tous les secteurs, y compris le domaine des camping-cars. Les applications concernent les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) comme le freinage d’urgence automatique et l’aide au maintien dans la voie. La prochaine étape sera les véhicules entièrement autonomes qui utilisent des capteurs pour se déplacer via la vision par ordinateur.
L’IA est une avancée technologique importante qui permet d’éviter les accidents en analysant les données de conduite en temps réel.
Plus de connectivité sur la route avec la 5G
La 5G permet de rendre les véhicules connectés plus sécurisés. Les avantages de la 5G sont nombreux lors d’un déplacement sur la route :
Le débit rapide : freinage d’urgence, détection d’obstacles, communication des informations du trafic… Le haut débit permet de réagir en temps réel car le transfert de données est quasi instantané.
La gestion du trafic : les capteurs connectés en 5G permettent de relayer les conditions de circulation du trafic en temps réel pour optimiser la fluidité et réduire les embouteillages.
La possibilité de télétravailler : avec le haut débit, il est facile d’avoir une connexion internet partout sur la route. Ce mode de vie professionnel séduit de plus en plus de personnes.
Dans le futur, l’IA intégrée au véhicule sera également capable d’anticiper la réservation des emplacements dans les aires de services ou de commander des repas à votre place. Elle pourra également planifier des itinéraires personnalisés en fonction des préférences touristiques et du trafic.
Les applications IA en camping-car
Les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS) adaptés aux véhicules de grande taille utilisent l’intelligence artificielle pour le stationnement assisté, détecter les angles morts et repérer les piétons et cyclistes grâce aux caméras à 360°.
La gestion des ressources et l’optimisation de l’énergie disposeront également de leurs applications.
Un système d’IA pourra analyser la consommation électrique, la recharge des batteries et anticiper les besoins en chauffage ou climatisation pour prolonger l’autonomie. Les capteurs auront la capacité de surveiller les niveaux d’eau et de gaz pour envoyer des alertes en temps réel.
Le camping-car n’échappe pas à la domotique comme dans une maison. Des assistants vocaux pourront contrôler les équipements du camping-car comme la lumière, le chauffage, la fermeture et l’ouverture des volets…
Entretien du véhicule : l’IA donnera une alerte sur l’état du moteur, des pneus et des composants afin de prévoir les besoins d’entretien ce qui évite une panne.
Quelques applications
- V2X (Vehicle-to-Everything) pour communiquer avec l’environnement
- V2V (Vehicle-to-Vehicle) pour communiquer avec les autres conducteurs afin d’avertir d’un danger sur la route
- V2I (Vehicle-to-Infrastructure) pour communiquer avec les infrastructures routières
- V2P (Vehicle-to-Pedestrian) pour détecter les piétons connectés via leur smartphone ce qui évite les accidents
En résumé, l’intelligence artificielle est un outil qui améliore le confort de conduite et la sécurité.