Les concepteurs de camping-cars sont en route vers la technologie du tout électrique. Il existe déjà des modèles de van et fourgon aménagé électrique mais le marché reste encore confidentiel. Les constructeurs de camping-cars ont également présenté des modèles sur les salons et l’évolution dans ce domaine est rapide.
Voici les modèles de camping-car disponibles en électrique
Van aménagé Bi-mode
Le système bi-mode est une technologie qui associe une propulsion thermique à l’avant et une propulsion 100% électrique sur l’essieu arrière.
Dans ce secteur, on trouve le véhicule « ElectriX » qui est alimenté par une batterie électrique qui peut rouler sur une distance de 80 à 100 km
La marque ElectriX est née de la coopération de deux fabricants français : Chausson et Challenger. Le principe de ce véhicule fonctionne sur une motorisation électrique associée à un moteur diesel. Le véhicule conserve donc la possibilité de rouler propre à 100%.
Les véhicules ElectriX cumulent donc les avantages du diesel (autonomie, facilité de plein, etc), et ceux d’une motorisation électrique. La batterie se recharge sur une borne rapide et récupère également l’énergie des phases de décélération du véhicule. Ils ont la possibilité de rouler dans une zone à faible émission (ZFE).
Quelle différence entre bi-mode et hybride ?
Contrairement à un véhicule hybride, un van bi-mode fonctionne avec une double motorisation distincte qui ne fonctionne pas en même temps.
De nombreux constructeurs travaillent sur ce projet comme par exemple :
- Mercedes EQV-E Camper, un van aménagé 100% électrique (basé sur l’EQV300)
- L’Iridium EV, un modèle allemand qui a été l’un des pionniers commercialisés dès 2019
- Dethleffs qui a présenté le concept-car e-home avec des panneaux solaires
- D’autres fabricants automobiles proposent des fourgons électriques qui peuvent être aménagés tels que Mercedes e-Sprinter, Fiat E-Ducato, Ford E-Transit, Peugeot/Citroën Jumper/Boxer électriques
Des défis à relever pour les fabricants de camping-cars
Toutefois, des contraintes subsistent notamment le poids des batteries. Elles restent lourdes ce qui pose un défi par rapport à la réglementation européenne limitant le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) à 3 500 kg. Une augmentation du PTAC pour les véhicules électriques est en discussion.
L’autre inconvénient est le prix. Un modèle électrique est plus onéreux qu’un modèle classique. Mais cette évolution vers une motorisation entièrement électrique est en évolution sur le marché des camping-cars.