Origine camping-car

Quand a été créé le premier camping-car ?

Les prémisses du camping-car ont été initiés au début du XXe siècle, dans un style qui s’apparentait à une roulotte artisanale. Le terme de « camping-car » est un mot anglais qui désigne un véhicule habitable. On parle également de « motorhome », dont la traduction est littéralement « maison équipée d’un moteur ».

Le premier véhicule de loisirs fabriqué en série a été créé en 1948 par Joseph Notin, spécialiste de matériel forain et de caravanes. Depuis cette date, les camping-cars ont beaucoup évolué et sont devenus de véritables maisons roulantes tout confort.

On compte aujourd’hui plus de 500.000 camping-cars en France neufs et d’occasion, une tendance qui a nettement explosé après l’épisode Covid.

Les origines du camping-car en France


Les premières idées naissent au début du XXe siècle, avec des créations artisanales qui ressemblent plus à des roulottes.

Des constructeurs indépendants se lancent dans la fabrication de remorques auto-portées artisanales permettant le couchage, avec un coin cuisine et toilette. Il s’agit à cette époque d’un objet de luxe. Certaines remorques font plus de dix mètres de long. Par exemple, les modèles « Carling-home » de Charles Louvet coûtent presque le prix d’une maison.

Le précurseur dans ce domaine est Marie Jean Jules Honoré SÉCRESTAT, inventeur du camping-car en 1903. Il collabore avec un carrossier bordelais Henri Lafitte. Son premier modèle est baptisé « la Bourlinguette » qui peut atteindre jusqu’à 18 Km/h.
Cet automoteur est alors équipé de roues en bois cerclées de fer résistantes au poids. L’intérieur est composé d’une cabine de conduite fermée et vitrée et d’un espace qui peut se transformer en chambre ou salon. Cet espace comprend une mini-cuisine avec eau et cuisinière. L’habitacle est luxueux avec tapis, vitraux, tentures et vaisselle estampillée. Le coût est élevé, parfois plus cher qu’une maison.

Puis à partir de 1925, des améliorations vont être apportées pour rendre l’habitacle plus confortable, avec cuisine et salle d’eau. Raymond Roussel invente une « maison-automobile » luxueuse sur châssis qui peut rouler à 40 km/h.

La modernisation des camping-cars en 1970


Il faudra attendre les années 70, pour que la fabrication de véhicules en série industrielle se développe, notamment le camping-car à de type capucine.

L’essor des voyages en camping-car connaît un engouement dans les années 80-90 et de nouveaux modèles sont exposés durant le Salon de l’Auto. Depuis, la tendance des véhicules aménagés ne cesse de séduire les voyageurs qui souhaitent découvrir de nouveaux lieux, sans avoir les contraintes de réservation d’hébergement.

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