Comment bien aménager son van ?

L’aménagement d’un van consiste à transformer un véhicule utilitaire en un espace alliant confort et fonctionnalité. À la différence d’un camping-car, un fourgon aménagé est un espace réduit qui nécessite des meubles de rangement polyvalents et adaptables.

Voici quelques suggestions pour organiser de manière pratique votre van.

Le sur-mesure pour un van : un must


Avant toute mise en place, il est essentiel de faire un nettoyage complet de l’intérieur : lavage minutieux de l’habitacle, traitement anti-rouille, désinfection… Procéder à la pose d’une isolation thermique au sol et sur les murs est un plus qui apporte du confort.

Ensuite, vient la sélection des meubles. Il est rare de trouver du mobilier standard qui s’ajuste exactement à la dimension souhaitée. Il est donc conseillé d’opter pour une solution personnalisée. L’installation de placards en hauteur et dans les angles ou sous les sièges permet d’optimiser l’espace. Chaque m2 doit être utilisé.

Pour une organisation impeccable de votre van, optez pour une fabrication sur mesure ! Si vous êtes habile de vos mains, confectionnez des meubles et des armoires pour chaque coin. Pour organiser vos affaires, optez pour des boîtes que l’on peut superposer et des filets de sécurité qui éviteront que vos objets tombent lors du trajet. Pensez à l’espace intérieur des banquettes, qui constitue un endroit parfait pour aménager des espaces de rangement additionnels.

Les espaces aménagés

Il n’est pas vraiment faisable d’ajouter un grand lit à cause du manque d’espace. Optez donc pour un lit pliable qui servira de canapé pendant la journée. Les appareils liés à la cuisine tels que la cuisinière et le frigo seront limités au strict nécessaire. Un réchaud et une glacière seront vos alliés pour préparer des petits-déjeuners et des repas.
Il est évident que tout ce qui touche à l’hygiène est très basique. Le vanlifer utilise souvent un bidon d’eau et un tuyau pour prendre une douche. Pour un voyage prolongé, une halte dans un terrain de camping vous permettra d’accéder à des douches et des toilettes.

L’agencement intérieur d’un van se veut minimaliste et fonctionnel sans excès d’équipements.

Dessiner un plan
Un van est un espace restreint, chaque m2 est donc précieux pour optimiser au mieux l’intérieur. Il est conseillé de créer un plan sur papier ou, de préférence, à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D approprié. Cela vous permettra de voir la disposition du mobilier et de vous imaginer dans votre future « maison de vacances ».

Le prix d’un van aménagé


Le budget est très variable en fonction du modèle du véhicule, de son kilométrage, de son âge et de la qualité de l’équipement intérieur. Avant d’acheter un van, il est conseillé de dresser la liste de vos exigences d’utilisation :

  • Pour quelles distances ?
  • Pour des courts ou longs séjours ?
  • Partir seul ou à deux ?
  • Quel confort souhaité ?
  • Utilisation du van comme outil professionnel ?
  • Fourgon vide ou déjà aménagé ?

Ces interrogations vous permettront de clarifier votre projet d’achat de van aménagé.

Laisser un commentaire

Mon compte

Envoyer le message

Mes favoris